Math.en.Jeans
Vous êtes-vous déjà demandé s’il est possible de représenter des proportions telles que chaque partie soit similaire à l'ensemble total ?
Deux élèves de cinquième qui ont participé aux ateliers “Math.en.Jeans” se sont posé la question et ont trouvé des réponses.
Voici une réponse possible :
La figure 1 ci-dessous représente 25 % de la figure 2.
La figure 2 est constituée de quatre pièces identiques et similaires à l’ensemble total.
Cette année, 22 élèves de cinquième et de troisième ont participé aux ateliers Math en Jeans (un acronyme qui désigne la « Méthode d’apprentissage des théories mathématiques en jumelant des établissements pour une approche nouvelle du savoir ») .
Ces ateliers visent à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Ils permettent aux élèves qui y participent de pratiquer eux-mêmes une démarche de recherche, d’aiguiser leur réflexion et leur curiosité mathématique.
Dès les premières séances, Xavier Bressaud, chercheur en mathématiques à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, est venu nous rencontrer pour proposer aux élèves de réfléchir sur des sujets variés, qui ont retenu leur intérêt.
Jeudi 2 et vendredi 3 mai, les élèves du collège accompagnés de Mme Bouvard et de M. Viguier se sont rendus au congrès Math en Jeans qui s’est déroulé cette année à l’Université des sciences de Montpellier. C’est un moment fort du dispositif qui réunit ses acteurs : jeunes, professeurs et chercheurs.
Les élèves ont présenté leurs travaux de recherche. Avec environ 450 participants sur l’Occitanie, il a fallu une dizaine de salles de TD pour accueillir tous les élèves et leurs travaux.
Nous remercions tous ceux qui ont rendu ce projet possible :
- Xavier Bressaud, notre chercheur référent.
- Les municipalités de Mas-Grenier et de Verdun-sur-Garonne,
- le FSE
- le collège de Verdun-sur-Garonne
- l’association Math en Jeans
qui ont participé au financement de notre voyage et qui l’ont rendu possible.