Femmes en sciences : mais qui sont-elles ?
Par AGNES CRUGUET, publié le dimanche 23 mars 2025 16:30 - Mis à jour le dimanche 23 mars 2025 18:59
Jeudi 13 et vendredi 14 mars, tous les élèves de 4ème du collège ont passé une grande partie de la journée sur le festival Femmes en sciences, organisé par l'association Fermat Sciences à Beaumont de Lomagne.
Deux ateliers, et un spectacle clownesque sur la physique quantique, c'est ce qui attendait nos élèves de 4ème durant cette journée.
Voici quelques thèmes auxquels les élèves ont pu se frotter lors des ateliers : Femmes et agronomie -- Portraits de femmes scientifiques -- Tous à table ! (sur la théorie des graphes) -- Le Cerebrum -- Femmes et archéologie -- Un échange avec un jeune chercheur autour de l'IA (développement des recherches sur l'Intelligence Artificielle).
Et puis un mot sur le spectacle Pile poil l'infini, représenté par la compagnie Le bazar ambulant.
Les élèves ont assisté à une représentation qui mettait en scène un cycle de trois conférences données par le professeur Fermion et le professeur Koazar, spécialistes de la théorie du tout du moins en partie pour l'une, et spécialiste du chat de Schrödinger pour l'autre.
Au milieu des facéties délurées des deux actrices, ils ont pu approcher les notions de matière et antimatière, entendu parler du théorème du chat de Schrödinger et découvert les neutrinos.
En conclusion de quoi, a dit le professeur Fermion, "à un poil près, nous n'aurions pas existé".
---------------------------------------------------
- "Mais pourquoi n'y a t-il que des portraits de femmes ? " a demandé l'un de nos élèves à une intervenante.
- "Mais parce que dans Femmes en sciences on parle des femmes scientifiques, qui sont souvent méconnues".
En effet, on l'oublie souvent, mais les femmes scientifiques ont souvent été victimes de ce que l'on appelle l'"effet Mathilda".
Mais qu'est-ce que l'"effet Mathilda" ? C'est là-dessus que l'on s'appuie pour expliquer que l'on retient le nom des grands hommes, mais rarement celui des femmes inspirantes.
En conclusion, si l'un des objectifs de ce festival est de redonner aux femmes scientifiques leur place dans l'histoire des sciences, il n'en demeure pas moins que l'objectif primordial est de faire comprendre aux jeunes que les filles ont tout autant leur place dans les filières scientifiques et dans les études longues que les garçons.
Merci au Conseil Départemental qui a financé les déplacements en bus, et sans qui cette sortie n'aurait pas pu avoir lieu.