Dans la peau d’un résistant
Dans la peau d’un résistant : un projet de mémoire et de création en 3e
Dans le cadre du cours de Français, les élèves de 3e1 et 3e2 de Mme Martin ont mené un projet aussi ambitieux que poignant : se glisser dans la peau d’un résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Un véritable travail de mémoire, d’écriture et d’imagination, qui a donné lieu à des productions fortes et émouvantes.
Chaque élève a inventé un réseau de résistance fictif, ancré dans le Tarn-et-Garonne, avec une fausse carte d’identité, des missions secrètes, et des personnages engagés, souvent au péril de leur vie. Pour aller plus loin dans l’expérience, ils ont rédigé deux lettres bouleversantes : l’une adressée à leurs proches avant une exécution fictive, l’autre à leur réseau.
Le projet s’est également enrichi d’une dimension poétique : les élèves ont exprimé leurs émotions à travers des poèmes originaux, en écho aux grandes voix de la Résistance comme Aragon, Éluard ou Desnos.
Ce travail a permis de mêler créativité, rigueur historique et sensibilité littéraire, tout en rendant hommage à ceux qui ont résisté. Une belle manière d’apprendre autrement, en donnant du sens à l’histoire à travers les mots.