Atelier Meganimal

Par admin simone-veil-verdun, publié le lundi 14 novembre 2022 09:46 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 09:55
R.jpg
Les chimères du Museum

Les élèves des classes de 6°3 et de °4 ont pu participer, respectivement mardi 8/11 et jeudi 10/11, à l’atelier « Méganimal, les chimères du Museum » proposé par le Museum de Montauban.

Ils ont été accueillis par M.Morere, médiateur du musée, qui leur a proposé un temps de visite libre du Museum afin de découvrir les différentes espèces naturalisées, avant de les réunir autour de la vitrine des minéraux pour leur présenter le déroulement de l’atelier.

Un premier temps a été consacré à l’élaboration de la définition d’une chimère (créature imaginaire composée de divers êtres vivants), les élèves ont été amenés ensuite à nommer les chimères qu’ils connaissaient dans la mythologie grecque (Minotaure, Centaure, Sirène, Chimère, Gorgone, Griffon, Sphinx) et ont pu les observer dans un livre.

Un deuxième temps a permis à M.Morere d’expliquer comment les élèves allaient devoir réaliser leur propre chimère : 19 animaux répartis dans le musée avaient été signalés par des affiches présentant leur photographie et leurs principales caractéristiques ; les élèves devaient choisir, parmi eux, 2 ou 3 animaux ainsi que la partie du corps qui les intéressaient (queue, ailes, museau, pattes, serres, bois, corps…). Une fois le choix validé, ils se sont rendus devant les animaux choisis pour commencer le dessin de leur chimère, qu’ils ont ensuite mis en couleur en respectant celles d’origine puis ils ont dû repérer et noter sous leur dessin les caractéristiques des animaux qu’ils avaient représentés.

Enfin, ils ont trouvé un nom pour leur chimère dans lequel on devait retrouver des traces des noms des animaux sélectionnés. Les chimères des élèves feront l’objet d’une future exposition virtuelle sur le site de l’ENT du collège ainsi que d’un travail d’écriture en cours de français.