Abbaye de Belleperche

Par admin simone-veil-verdun, publié le lundi 13 mars 2023 16:48 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 10:27
IMG_20230307_182521.jpg
Revivre les temps médiévaux

Ces mardi 7 et jeudi 9 mars, à l’initiative de leur professeur d’Histoire, M. Saint Aroman, accompagné de Mme Crouzet (Français), toutes les classes de cinquième du collège se sont rendues à l’abbaye de Belleperche.

A travers une visite guidée historique et divers ateliers animés par Élodie et Noémie, les élèves ont pu, le temps d’une demi-journée, revivre les temps médiévaux dans une abbaye. Après avoir retracé rapidement à l’aide d’une visite guidée l’historique de l’abbaye et de ses environs, les élèves ont pu apprécier « l’Art de la table » au Moyen Age ainsi que certaines expressions utilisées aujourd’hui et datant de cette époque comme « mettre ou dresser la table, mettre le couvert… ».

Dans un second temps, une exposition détaillée d’un « Studio d’un lettré » a permis de voir les différentes techniques et ustensiles utilisés par les moines copistes pour produire ou reproduire un codex. Une fois fait, ils ont pu s’exercer avec un calame et du brou de noix en reproduisant un texte en lettres Caroline ou en gothique.

Un grand merci aux deux animatrices (Élodie et Noémie) pour l’accueil réservé et la qualité de leurs animations.